Ecosse - Peuple de Lunga
Oiseaux de mer

L'ile de Lunga est située à l'ouest de l'ile de Mull dans les Hébrides intérieures, elle fait partie des îles Treshnish.

Ecosse, après une journée de navigation depuis le port de Tobermory nous arrivons au mouillage. Lunga est inhabitée, véritable sanctuaire pour les oiseaux de mer, macareux moine, pingouin torda, guillemot de troïl, cormoran, fulmar et bien d'autres sont présents en grand nombre. Cet un véritable ballet aérien quotidien, entre terre et mer, les macareux s'envolent par centaine, certains rentrent au nid le bec saturé de poissons, afin de nourrir leur progéniture. Ailes déployées, pêche miraculeuse, ce sont ces instants que j'ai choisi d'immortaliser tout au long de ces incroyables moments passés en compagnie de ces oiseaux de mer.

 

Macareux moine, Pingouin torda, Guillemot de troïl

Les attitudes selon les espèces d'oiseaux de mer sont très différentes. Le macareux moine (Fratercula arctica), oiseau pélagique, très agile dans l'eau et pêcheur émérite, capable de collecter près d'une trentaine de poissons placés transversalement dans son bec. Pataud en vol ou sur terre où il retourne uniquement pour nicher, ses courtes ailes l'obligent à un atterrissage rapide, aléatoire et parfois brutal.

Le guillemot de troïl (Uria aalge), oiseau pélagique également, au corps plus imposant, est capable de plonger à des profondeurs importantes afin de ramener son unique poisson placé de manière longitudinale dans son bec. Plusieurs photographies révèlent le poissons la queue en avant hors du bec... Lorsqu'il arrive au nid placé au cœur d'une colonie, il ouvre ses ailes, comme des aérofreins, son abdomen large contribue également à freiner son atterrissage.

Le pingouin torda, reconnaissable à ses fines rayures blanches partant du bec jusqu'aux yeux, possède une esthétique très significative lorsque ses ailes se déploient. Tel un ange, il est difficile de capter cette posture de face due à sa vitesse de vol.

Sur ce voyage photo d'oiseaux de mer, je me suis focalisé essentiellement sur le vol afin de capter les différentes postures des espèces d'oiseaux de mer rencontrées.