Un long voyage

 

Après 3 jours de vol et 5 jours de navigation, nous sommes en vue des côtes de l'ile de la Géorgie du sud. Située au nord de l'antarctique, la Géorgie du sud est continuellement balayée par les 50e hurlants. A ces latitudes australes, rien n'arrête les dépressions. Les vents violents de secteur ouest peuvent grimper à 40-50 nœuds voir d'avantage. Lors d'une navigation entre deux mouillages, les vents catabatiques ont atteint les 70 noeuds ! Ces mers peu fréquentées ne laissent aucune place à l'improvisation. Ces eaux sont aussi un passage pour les icebergs venant de l'antarctique, ce fût l'occasion d'en croiser un grand nombre, de toute taille, fascinants et dangereux, ils émerveillent.

 
 
 
Damier du cap - Georgie du sud
 
 
 

Premières rencontres

C'est au cours de cette traversée de 5 jours au départ des iles Falkland, que je réalise mes premières photos. Les Albatros, pétrels géants, damiers du cap, nous accompagnent, nous encouragent à poursuivre notre route.

 
 
 
 albatros à sourcils noirs, géorgie du sud, mer, Thalassarche melanophris // Black-browed albatross, sea, south georgia, Thalassarche melanophris
 
 
 

Le géant des mers

La première observation de l'Albatros hurleur me laisse sans voix. Ses passages en vol plané à quelques mètres du bateau sont tout simplement majestueux. Avec une envergure de plus de 3 mètres (pouvant atteindre 3,70m) c'est le plus grand des oiseau.

 
 
 
 albatros hurleur, Diomedea exulans, géorgie du sud, vol // Diomedea exulans, flight, south georgia, Wandering albatross
 
 
 

La "porte de Scotia"

A environ une journée de navigation de l'ile de la Géorgie du sud, se dressent les Shag Rocks, ensemble d'îlots planté dans la mer de Scotia, tirant leur nom de la colonie de cormoran présente sur ces îles. Le lendemain nous devrions arriver en vue des côtes de la Géorgie du sud...

 
 
 
 
 
 

Terre

Après cinq jours de mer, ce matin de novembre, il est cinq heures, la plupart de l’équipage est encore endormi. Soudain j’entends l’appel venant de la timonerie… “Les côtes de la Géorgie du sud !”. L’excitation me fait oublier d’enfiler des vêtements chauds. J’arrive sur le pont avant du bateau, les yeux à peine ouverts, le spectacle est incroyable. J’oublie le vent glacial et contemple sans cesse ces terres du bout du monde. Nous sommes enfin arrivés à destination.

 
 
 
 
 
 

Un grand moment

Il n'y a pas de mots pour décrire les premiers pas sur les plages bondées de Géorgie du sud... Plage de Salisbury, plusieurs milliers d'individus occupent le moindre espace, entre les colonies de manchots royaux, les harems d'éléphants de mer, les territoires occupés par les otaries à fourrure il est périlleux de se frayer un chemin.

 
 
 
 Aptenodytes patagonicus, géorgie du sud, manchot royal // Aptenodytes patagonicus, King penguin, south georgia